Helena – Jérémy Fel

Premières pages …
Les premières pages donnent l’ambiance trouble du récit, on y fait la rencontre de Tommy, qui torture alors un animal. Simple chasseur ou tueur en devenir ?

Vous êtes sensible ? Tant pis pour vous et accrochez-vous.

Le rythme est soutenu et l’ambiance devient rapidement suffoquante, on rencontre les personnages tour à tour (un personnage par chapitre), puis ils viennent à se rencontrer. Et le danger couve …

Intrigue
La famille Hewitt vit tranquillement dans le Kansas. Norma prépare l’élection de mini miss à laquelle elle fait concourir sa fille, si jolie. Tommy tente comme il peut d’approcher la jolie Tessa, et Graham profite des derniers moments avec Amber qui quitte bientôt la ville.

Hayley de son coté, trompée par Neil devant tous ses amis, décide tout de même de participer au concours de golf qui doit – enfin – lancer sa carrière.

Tout est paisible, et puis Hayley rencontre Norma, Graham, Cindy et Tommy … Et l’intrigue, qui tourne autour de la famille Hewitt, de leur passé et de leur grande maison prend toute sa dimension.

C’est alors de rebondissements en tragédies que les membres se lient et se délient, nous emportant avec eux.

Personnages
Norma : mère possessive et protectrice, personnage au passé tortueux. Personne ne l’a épargnée, ni ses parents, ni son premier amour, ni même son dernier mari. Elle est la clé de bon nombre d’histoires.
Hayley : orpheline de mère, qui lui a instruit la passion du golf, elle a pourtant tout laissé tomber pour se consacrer aux plaisirs de l’adolescence que lui offre sa jeunesse dorée. Soucieuse de renouer avec les valeurs transmises par sa défunte mère, elle a repris l’entrainement et compte bien remonter au sommet.
Tommy : le personnage le plus complexe et le plus torturé, ne sachant trop si on doit l’aimer ou le détester. Un brin schizophrène, on comprend rapidement quel rôle il tiendra dans l’histoire.
Graham : premier fils de Norma, il se retrouve bien malgré lui confronté aux épreuves contre lesquelles il ne peut rien. Il doit prendre des décisions bien malgré lui … Non sans conséquence.
Cindy : la petite dernière, poupée surprotégée, désirée pour les mauvaises raisons elle est “victime” de l’amour de sa mère.
Helena : si vous devinez qui elle est peut-être aurez-vous moins peur ??

Ces personnages sont si complexes, si riches, bien que parfois un peu caricaturaux. On va de surprise en surprise. Les personnalités sont travaillées et s’enrichissent au fil de l’eau, permettant de nombreux rebondissements.
Au fil du livre aucun des personnages ne se détachent du lot … puisque tous sont intimement liés.

Rythme et facilité de lecture
Le rythme est soutenu durant tout le récit. Bien que les phases délirantes de Tommy me perdent un peu, elles sont nécessaires pour mettre en place toutes les briques de son histoire. L’ambiance est parfois un peu malsaine, mais ça contribue au suspense diabolique que distille Jérémy Fel tout au long de son livre.
En somme, j’adore ! Bien que trouillarde, les doses sont respectées pour rendre ce livre terriblement addictif.

… et c’est terminé
Aucun membre de la famille ne sera épargné, nous non plus d’ailleurs. Vous attendez un happy end ? Passez votre chemin. C’est de manière machiavélique que l’auteur ferme la porte de son histoire.
La puissance des liens du sang, l’amour destructeur et les souvenirs d’enfants : tous se rejoint au moment final.

Ce livre est le deuxième de l’auteur, et quel livre ! C’est glauque, noir et glaçant, bref c’est digne d’un très bon thriller.

J’avais des craintes à lire un roman d’horreur, je suis tombé sur un thriller psychologique prenant. Quelle bonne surprise, l’intrigue et l’écriture nous place au cœur de ce drame familiale, ne vous laissez pas impressionner par les 700 pages vous ne les verrez pas passer.
Tout l’intérêt de ce roman repose pour moi sur la construction des personnages et les nombreux détails troublant que l’auteur sème au fil des pages.

Je vais certainement me laisser tenter par le premier roman de Fel Les loups à leur porte, qui semble être lui aussi un très bon cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *